[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ah oui quel boulet j'avais pas vu ce détail qui change tout... Bien vu, du coup ça justifie d'y échapper pour une action gratuite en effet.
Oui ça marche. Mais il faudrait clairement limiter à une seule sournoise par tour, même s'il y en a 2 qui proc. Il garde 2 chances d'obtenir un critique (et donc une sournoise), ce qui est déjà bien.
Et personellement je n'autorise pas une rapière en main faible (sauf force conséquente, ce qui ne doit pas être le cas du voleur s'il a déjà une bonne INT).
Laurent Kegron Bernasconi
Et pour calmer un peu ce combo, on ne pourrait pas limiter juste un peu la capacité Frappe chirurgicale pour que la plage de critiques n'augmente que pour la main principale ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui effectivement, ça serait déjà bien (et pas illogique non plus au niveau de la précision).
Bonjour,
J'ai un joueur qui recherche depuis plusieurs séances une pierre d'affûtage, ce qui me fait me poser des questions.
D'après vous, ça coûte combien ? On peut tout aiguiser avec (haches, dagues, armes magiques, bâtons...) ? Pour une durée illimitée ? Un nombre de fois illimité ? Sans compétence ?
Vu que l'objectif est que toutes les armes deviennent "aiguisées", ce n'est tout de même pas rien...
- Balanzone
Ça ne devrait pas être plus compliqué à trouver et plus cher que des torches pour s'éclairer ou de la graisse pour entretenir son armure : à peu près partout au prix de quelques pièces.
On n'aiguise qu'un fil de lame donc a priori ça exclut les marteaux, bâtons, masse d'arme, etc.
Comme graisser son armure ou n'importe quelle opération de maintenance de son matériel, il faut le faire très régulièrement. En terme de compétence, je dirais que tout personnage sait entretenir le matériel dont il maîtrise l'utilisation donc pas besoin de compétence spécifique.
- demonge
Oui ok, ça c'est thématique. Mais ma question porte plutôt sur le fait de faire gagner la caractéristique "aiguisée" à l'arme, à savoir augmenter la plage de critique de 1. Si c'était si simple, tout le monde le ferait dès le niveau 1. Ce n'est pas un gain anodin.
Ou alors je considère que ça ne fonctionne qu'une seule fois, par exemple pour une hache, un critique sur 19 annule le côté aiguisé et le PJ doit de nouveau l'aiguiser, pendant disons 1 heure. Mais même comme ça, ça ne me semble pas cher payé.
Salut, ton idée est bonne (le fait que ça ne marche qu'une fois).
Je pense aussi que si tu permets à ton PJ de trouver ce type d'objet magique, il doit avoir un nombre de charge limité, ensuite la pierre à affûter n'est plus opérationnelle (clairement c'est une pierre magique). Donc à toi de déterminer le ratio prix par charge. Mais disons qu'entre 100pa et 200 pa par charge me semble une valeur honnête. 10 charges équivalent alors à un objet magique de niveau 1.
- Ulti
C'est pas faux. Et réciproquement.
Edit : le message original ayant disparu, je conçois que personne ne comprenne rien à mon intervention, ci-dessus ! Mais je vous le garanti, je ne suis pas devenu fou. Pas totalement en tout cas (indice, vous pouvez cliquer sur le pseudo auquel je réponds pour mieux comprendre ^^).
- Spite
Perso, je suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Deux nouvelles raisons de dépenser les sous des PJ inspirées par Demonge
Pierre à affûter des nains
Exotique - 700 pa
Cette pierre à affûter est composé d’un mélange de poudre de roc et de métal selon un procédé secret développé par les nains. Elle permet de rendre les armes tranchantes ou perforantes (mais pas les armes contondantes) plus létales, mais elle s’use rapidement.
Une pierre à affûter standard peut être utilisée 10 fois avant de perdre ses propriétés. Il faut 10 minutes pour affûter une arme et cela réduit la valeur de la plage de critique de 1 point (par exemple le PJ obtient un critique sur 19-20 à la place de 20). Dès que l’arme obtient un critique, la propriété est perdue et il faut à nouveau l’affûter (et donc dépenser une charge de l’objet).
Une arme qui possède déjà la propriété affûtée par magie, ne peut pas profiter de la pierre à affûter des nains, toutefois une arme en Lothar peut être affûtée (pour une plage de critique de 18-20).
Renfort d’armure des nains
Exotique - 200 pa par renfort
Il s’agit de plaques métalliques forgées dans des métaux précieux que les nains installent aux points faibles d’une armure. Les renforts peuvent êtres posés sur toutes les armures à partir de l’armure de cuir clouté.
Une armure peut bénéficier d’un nombre de renforts égal à sa valeur de DEF -2 (par exemple 1 renfort pour une armure de cuir clouté, 3 renforts pour une cotte de maille). Chaque renfort permet de réduire les DM d’un coup critique que le porteur de l’armure reçoit de 5 points (sans réduire les DM sous la valeur du coup normal, non critique). Ensuite le renfort est détruit et il faut en racheter un et le faire installer.
Un seul renfort peut être utiliser à la fois contre un coup critique, mais avoir plusieurs renforts d’armure permettent d’encaisser plusieurs coup critique avant de devoir ramener l’armure chez un armurier nain pour en fixer de nouveaux.
- Ulti
- ,
- Ami
- et
- Kyreelle
Merci Kegron !
Bonjour,
Petite question sur le rang 4 de la voie raciale du nain, considérez-vous que la résistance à la magie est toujours active ? En d’autre terme, fonctionne-t-elle lorsque le nain reçoit un sort de soins ?
Bon jeu
- Ulti
Peu importe. La capacité dit qu'en cas de jet de d6 supérieur au rang, "il peut en ignorer les effets". Pour moi, ça indique clairement que le joueur peut choisir d'appliquer les effets à son nain.
La réelle question restant étant : est-ce utile d'affûter des nains ?
C'est tout pour moi, merci !
Ami
Le nain ayant une tendance naturelle à l'embonpoint, je dirais oui. Votre nain vous en remerciera lorsqu'il tombera sur une horde d'orcs trop nombreux.
Bonjour,
J'aurai une petite question sur comment gérer la compétence "Pas du Vent" chez ma joueuse Moine
1. Pas du vent :
Le Moine peut se déplacer avant et après avoir attaqué (mais il couvre toujours une distance normale)
Concretement peut-elle faire 20m, attaquer, puis se barrer courageusement avec grâce et légéreté ?
Ou on part sur du déplacement fractionné (10m, bim ! , 10m) ? Je suis un peu perdu.
- Ami